La revente de billets et forfaits de concerts subventionnés et interdite mais génère des profits juteux

Pris sous une action en référé menée par le Festival du Bout du Monde (FBM), une série de concerts subventionnés sur la Presqu’île de Crozon, eBay a mis un gros coup de balai sur les billets encore disponibles hier sur ses pages.

Selon une dépêche du quotidien régional Ouest France, plus un seul billet pour le festival n’était proposé aux enchères, hier soir.

Un filtrage qui fleure bon le travail manuel puisque plusieurs annonces sont à nouveau disponibles sur le site d’enchères|billet concert pass 3 jours bout du monde Crozonfr.

Évidemment, pour les partisans de la liberté du commerce absolue, la mesure de nettoyage en cours fait grincer des dents.

Selon un texte de 1919, la revente de billets de spectacle subventionné par l’État (ou les collectivités) est interdite si elle est faite à un montant supérieur au prix d’achat.

La mesure évite que certains se fassent de confortables marges sur le dos des aides publiques, et donc de l’effort collectif versé par chaque contribuable.

Sans verrou, l’accès à la Culture aidée ne profiterait qu’à ceux qui ont le plus de moyens, principe aux antipodes du spectacle subventionné.

Les organisateurs du concert dénoncent quant à eux ce « petit jeu minable de la revente de billets et forfaits avec profits [qui] a fait son apparition, notamment sur le site de vente aux enchères eBay, avec des dizaines de forfaits 3 jours atteignant les 200 €, quand leur prix d’origine est de maximum 59 € ».

Fanch