Microsoft investit dans Apache

Longtemps haï par Redmond, sujet de toutes les railleries, menacé de procès en tout genre, l’open-source est aujourd’hui en odeur de sainteté du côté de la firme.

On peut évoquer les accords avec Novell, Zend ou encore Mono.

Dernier épisode en date : Microsoft va devenir sponsor platinium de la fondation Apache, un poids lourd de l’open-source.

Cette annonce a été faite lors du dernier OSCON (O Reilly Open Source Convention).

Il lui versera donc 100.000 dollars par an à cette organisation qui propose des serveurs Web open-source très utilisés dans le monde et commercialisés sous le nom Apache.

« Avec cette contribution, l’ASF pourra payer ses administrateurs et ses équipes, permettant aux développeurs de se dédier à l’écriture de logiciels de grande qualité », explique Sam Ramji, directeur de la stratégie de plate-forme de Microsoft.

Il s’agit de le rendre compatible avec le projet POI d’Apache.

Par ailleurs, à travers cette contribution, Microsoft s’offre une certains légitimité dans le cas où d’autres projets Apache, notamment dans la recherche en ligne l’intéresserait.

L’éditeur annonce qu’il participera au projet RubySpec dont l’objectif est développer une spécification de référence pour le langage Ruby.

Ce dernier pourrait à terme être intégré à .Net.

Fanch