Gel des nouveaux investissements français à Pékin

La France déclare ne pas avoir connaissance d’une décision officielle des autorités chinoises de geler les nouveaux investissements français à Pékin, comme l’avance le quotidien Les Echos.

« Nous n’avons pas connaissance d’une quelconque décision officielle des autorités chinoises, ou de la seule ville de Pékin, de suspendre l’enregistrement de nouveaux investissements étrangers ou français », a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Frédéric Desagneaux.

« Nous suivons évidemment avec attention l’évolution de la situation, en particulier par l’intermédiaire de notre ambassade à Pékin », a-t-il ajouté.

Tout en soulignant qu’aucune autorité chinoise n’a fait de déclaration officielle, le quotidien avance que tous les dossiers présentés par des entreprises françaises se voient actuellement opposer « une fin de non-recevoir ».

Les violences au Tibet ont provoqué ces derniers mois des tensions entre Paris et Pékin, en particulier après les manifestations qui ont marqué le passage de la flamme olympique dans la capitale française.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé au début du mois qu’il se rendrait à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le 8 août.

Fanch