La libération de la Franco-Colombienne est le résultat d’une opération sans précédent de l’armée colombienne.
Avec elle, quatorze autres otages des Farc ont été libérés.
Un avion avec à son bord la famille d’Ingrid Betancourt et le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner doit arriver en Colombie.
C’est submergée par l’émotion qu’Ingrid Betancourt a fait sa première déclaration après six années et demie de détention : « Je veux d’abord rendre grâce à Dieu et aux soldats de Colombie » ont été les premiers mots de l’ex-otage.
« L’opération a été absolument impeccable », a commenté la Franco-Colombienne qui veut voir dans sa libération un « signe pour la paix pour la Colombie ».
Comme Ingrid Betancourt, les quatorze autres otages libérés (trois Américains et onze otages colombiens) sont arrivés à l’aéroport militaire de Bogotá.
Ingrid Betancourt, vêtue d’un treillis militaire, est descendue la première de l’avion et s’est jetée dans les bras de sa mère, Yolanda Pulecio, puis dans ceux de son mari, Juan Carlos Lecompte.
Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a ensuite accueilli l’ex-otage.
La nouvelle de cette libération tant attendue vient couronner une « opération sans précédent qui restera dans l’histoire pour son audace » selon le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos.
Elle a consisté à infiltrer un agent de renseignement au sein de la direction de la guérilla.
Le militaire est parvenu à rassembler les 15 otages, détenus jusque-là séparément en trois groupes.
Rassemblés, ils ont alors été récupérés par un hélicoptère de l’armée colombienne.
L’appareil était peint en blanc et les membres de l’équipage étaient déguisé en guérilleros afin de faire croire qu’il s’agissait d’un simple transfert de prisonniers.
L’avion transportant les trois Américains a atterri dans la nuit de mercredi à jeudi à San Antonio, au Texas.
Ingrid Betancourt est en bonne santé, c’est en tout cas ce qu’a affirmé Nicolas Sarkozy lors d’une intervention à l’Elysée, où il était entouré de la famille de la sénatrice franco-colombienne et du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.
Il a remercié le président colombien Alvaro Uribe et l’armée colombienne et appelé les Farc à renoncer à la lutte armée.
Fanch
