Windows 2000. Installer la console de récupération

La console de récupération de Windows 2000 Professionnel répare cet environnement en cas de sérieux plantages système. Elle peut être installée définitivement : elle sera alors sélectionnée comme choix de démarrage parmi la liste des systèmes d’exploitation disponibles. Si votre PC refuse de démarrer, elle sera alors exécutée à partir du CD-ROM d’installation de Windows 2000 Professionnel, une fois ce dernier inséré dès l’allumage de votre ordinateur.

Pour installer cette console en tant qu’option de démarrage, ouvrez tout d’abord une session Windows 2000 en mode administrateur. Une fois le CD-ROM d’installation de ce système d’exploitation inséré dans le lecteur approprié, déroulez le menu Démarrer et sélectionnez Programmes/Accessoires/Invite de commandes. Depuis l’invite de commandes, sélectionnez votre lecteur de CD-ROM. Par exemple, s’il est désigné par la lettre E, saisissez alors la commande « E : » Puis tapez « \i386\winnt32.exe /cmdcons » afin de procéder à l’installation de la console de réparation. Une fois cette opération achevée, cette console de récupération apparaîtra dans la liste des systèmes d’exploitation disponibles au prochain redémarrage de votre PC.

Une fois cette console lancée, il vous sera demandé de désigner le lecteur sur lequel est installé Windows 2000 et d’entrer votre mot de passe administrateur. Elle dispose d’une trentaine de fonctions. « Fixmbr » par exemple répare un secteur d’amorçage endommagé. À l’aide de la fonction « Copy », vous remplacerez un fichier système corrompu. La commande « Format » autorise le formatage d’un disque en mode FAT, FAT32 ou NTFS. Tapez « Help » pour obtenir la liste de toutes les fonctions disponibles. Pour obtenir d’avantage d’informations sur l’une des commandes, ainsi que les paramètres associés, saisissez « Help » suivi du nom de la commande (par exemple, help fixboot).

Une fois les opérations terminées, tapez « Exit « pour quitter la console de récupération et relancez votre système d’exploitation enfin réparé.