Il est possible de remonter le temps sous Windows Me quand ce dernier ne tourne plus rond. L’utilitaire Restauration du système (non disponible sous les versions 95 et 98 de Windows) crée régulièrement des points de restauration, photographies des différents paramètres de ce système d’exploitation à un instant donné. Certains programmes créent également des points de restauration avant leur installation.
Avant de modifier manuellement la base de registres ou d’installer un nouveau logiciel, vous pouvez également créer par précaution un point de restauration Lancez à cet effet l’utilitaire Restauration du système, accessible depuis le menu Démarrer/Acessoires/Outils système. Un assistant s’affiche. Cochez la case Créer un point de restauration, puis cliquez sur le bouton Suivant. Donnez un nom évocateur à votre point de restauration, par exemple « Installation de la version bêta de Winamp » le cas échéant, puis cliquez sur les boutons Suivant et OK.
Windows Me est devenu instable suite à l’installation de cette version bêta ? Quittez tous vos programmes et rappelez l’utilitaire Restauration du système. Cochez cette fois-ci la case Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure. Chosissez ensuite dans le calendrier proposé le jour de création du point de restauration correspondant. Sélectionnez ce point de restauration et cliquez sur suivant. Votre ordinateur va ensuite redémarrer. Au lancement de la nouvelle session Windows, un message vous confirmera le bon déroulement des opérations. Winamp a bien entendu disparu. Mais vos travaux effectués après son installation, tout comme les nouveaux e-mails, l’historique et les nouveaux favoris ne sont pas affectés par cette restauration. En cas d’erreur, vous pouvez annuler cette restauration, toujours à l’aide de cet utilitaire.