Yahoo! à vendre pour 34,3 dollars l’action

Yahoo et le milliardaire Carl Icahn ont débuté leur guerre des tranchées, qui va les mener jusqu’à l’affrontement final du 1er août, date de la prochaine assemblée générale des actionnaires du portail.

Ce week-end, Carl Icahn a lancé son offensive en dévoilant son plan d’action en cinq étapes, s’il parvient à renverser le conseil d’administration de la société.

Dans une lettre envoyée aux dirigeants de Yahoo, il explique que sa première mesure sera d’annuler le fameux plan de compensation des employés concocté par le portail.

«Deuxièmement, j’entends demander à notre nouveau conseil d’administration d’engager un directeur exécutif talentueux et expérimenté (dans une tentative de répéter le succès rencontré par Google avec Eric Schmidt)», écrit Icahn.

Malgré cela, le milliardaire se veut magnanime : Jerry Yang pourrait garder un rôle de conseiller en tant que «Chief Yahoo».

Mais surtout Carl Icahn veut proposer à Microsoft de relancer son offre de rachat.

Le montant maximum proposé par Microsoft ce printemps se montait à 33 dollars par action.

Si l’éditeur ne se plie pas à cette condition, «toutes les discussions autour d’une transaction alternative seront terminées», poursuit le milliardaire.

Yahoo, de son côté, reste droit dans ses bottes : «Cette suggestion, de proposer un prix publiquement pour voir si Microsoft modifiera sa position est mal avisée», souligne le portail dans un communiqué.

Fanch