Les routiers europeens montrent les dents face au pétrole cher

Les routiers europeens montrent les dents face au pétrole cher

Face à la flambée du gazole, le mouvement de grogne ne semble pas près de s’éteindre.

Une quinzaine de camions venus des Pyrénées-Orientales ont bloqué partiellement, lundi matin vers 6 h 15, le poste frontière du Perthus, à la frontière franco-espagnole, pour protester contre la flambée des prix des carburants.
routier.jpg
Les camions, qui s’étaient rassemblés un peu plus tôt près de Perpignan, à l’initiative de l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers (Unostra), ont fait un barrage devant le seul accès poids lourds, laissant passer les véhicules légers et les autobus.

Côté hispanique du col du Perthus, des routiers espagnols continuaient également lundi matin à condamner la circulation des camions.

À l’ouest de la frontière, des routiers espagnols mobilisés contre la hausse du gazole paralysaient entièrement lundi matin la frontière autoroutière entre la France et l’Espagne, au niveau de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques), dans le cadre d’un vaste mouvement de grève mené dans tout le pays par la deuxième organisation de transporteurs routiers, la Fenadismer.

« L’autoroute est bloquée depuis hier soir [dimanche] au milieu du pont qui traverse la Bidassoa », a raconté un responsable du peloton autoroutier de la gendarmerie de Bayonne.

L’action des camionneurs français « a pour but de protester contre le prix du carburant et de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité d’harmoniser le prix du gazole européen », a expliqué Roland Bacou, responsable régional Languedoc-Roussillon de l’Unostra.

Elle vise également à « soutenir les transporteurs routiers espagnols », qui ont mené dimanche une opération escargot en Catalogne.

« Ne bloquer que les camions, c’est un choix, car nous ne sommes pas là pour pénaliser tout le monde. »

Dans le sud-ouest, les routiers ont lancé une opération coup de poing à Bordeaux.

Fanch