Moovyplay, le disque dur vidéo du «troisième type», arrive au compte-gouttes dans les vidéoclubs du groupe CPFK (Video Futur, CineBank et Video Pilote).
Fabriqué par Archos, ce petit boîtier de 8 centimètres sur 12 est l’arme choisie par le numéro un du vidéoclub pour investir le terrain du numérique.

Le principe : les clients chargent en magasin un ou plusieurs films sur le disque dur, qu’ils connecteront ensuite à un téléviseur, chez eux ou ailleurs.
Finie la corvée du retour de DVD, ils auront un mois pour regarder les films et ne paieront que ceux qu’ils ont réellement visionné.
Après des mois de phase pilote, le groupe CPFK a entamé le lancement commercial du Moovyplay…

26 vidéoclubs sont aujourd’hui équipés, essentiellement sous l’enseigne Video Futur, dont une bonne partie en région parisienne.
A partir du mois d’août, le rythme devrait s’accélérer avec 50 nouveaux magasins équipés par mois, pour un objectif global de 300 vidéoclubs à la fin de 2008, sur un total de 2 300 points de vente.
Si CPFK prend son temps, c’est que le concept n’a rien d’évident pour la plupart des clients : se déplacer pour télécharger des films sur un boîtier, payer sur place ou plus tard en renvoyant un SMS, raccorder le baladeur à la télévision…

Ce fonctionnement hybride entre vidéoclub et VOD déroute de prime abord, même s’il présente des avantages (pas de DVD à rapporter, pas besoin de connexion haut débit à la maison, préchargement de films avec facturation à la consommation réelle…).
129 euros «nu» ou 5,99 euros par mois CPFK a d’ailleurs revu la tarification du Moovyplay au cours de cette phase pilote.
A l’achat, le boîtier est finalement proposé à 129 euros, sans vidéos préchargées, et non plus à 149 euros avec cinq films inclus, comme prévu initialement.
De même, le tarif locatif du baladeur a été revu à la baisse : il passe de 7 à 5,99 euros par mois, avec tout de même un engagement de 24 mois.

Une option a priori économique (pour les gros consommateurs de films), mais qui est en fait soumise elle aussi à un engagement de 24 mois.
Le tarif des films, lui, n’a pas changé. Il oscille toujours entre 1 euro,pour un épisode de série par exemple, et 4 euros pour les nouveautés cinéma.
Fanch
