Avec l’aide d’un complice tunisien, ils vidaient les comptes Paypal de leurs victimes

Les mules informatiques (*): servir d’intermédiaire dans des affaires de détournement d’argent.

Quatre mules ont été interpellées et placées sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une affaire mise au jour ce lundi 6 mai par la brigade financière de la sureté départementale de l’Hérault.

Originaires de Montpellier, Toulouse, Valenciennes et Rennes, ces quatre internautes étaient au cœur d’une escroquerie ciblant des comptes Paypal, le système de paiement en ligne d’eBay.

Ils sont accusés d «escroquerie en bande organisée» et de «recel d’escroquerie en bande organisée».

Leur complice, un pirate de 17 ans, vivrait actuellement à Tunis.

Ensemble, ils ont escroqué dix-neuf internautes français, pour un butin total approchant les 20 000 euros.

Mais les enquêteurs parlent d’au moins 10 000 autres victimes potentielles.

Le mode opératoire de ce petit réseau est aujourd’hui un grand classique.

Première étape : le piratage de comptes Paypal.

Pour cela, le jeune Tunisien faisait appel à la méthode traditionnelle du phishing : il diffusait des courriels aux couleurs de Paypal France afin d’intercepter les données de connexion des internautes qui se laissaient berner.

Pour piéger les internautes, il leur faisait parfois miroiter de bonnes affaires.

Beaucoup d’internautes utilisent en effet les mêmes données de connexion pour accéder à leur webmail, à leurs forums et parfois à leurs comptes bancaires…

«De chaque compte piraté, il [le pirate] virait entre 50 et 1 500 euros sur les comptes Paypal de ses quatre complices basés en France», explique la commissaire principale Marjorie Ghizoli, commandant de la sûreté départementale de l’Hérault.

Ces «blanchisseurs» achetaient ensuite du matériel high-tech sur Internet (sur des sites comme Cdiscount ou encore Pixmania) et renvoyaient le tout à l’adolescent tunisien, sans oublier de se garder quelques «cadeaux» au passage.

Les policiers ont mis fin à ce petit manège en février dernier en procédant à l’arrestation de l’une de ces mules. Cet étudiant en BTS de 23 ans, originaire de Montpellier, a été pris alors qu’il tentait d’envoyer du matériel informatique par Chronopost.

Ce n’est pas la première affaire de ce type pour les forces de l’ordre. Le 26 juin dernier, elles s’attaquaient, pour la première fois, à des internautes ayant blanchi de l’argent à la demande de pirates informatiques.

Fanch