Mots et Maux

En déplacement samedi matin au Salon de l’agriculture, Nicolas Sarkozy a mené la visite au pas de charge, à peine plus de deux heures, alors que son prédécesseur Jacques Chirac pouvait y rester plus de six heures.

Mais au-delà d’un discours sur la refondation des modalités de mise en œuvre de la Politique agricole commune (PAC), c’est surtout l’algarade avec un visiteur que l’on retiendra de cette apparition.


La scène, filmée et diffusée sur notre site internet, montre le chef de l’État en train de s’abandonner à un écart de langage auprès d’un visiteur qui refusait de lui serrer la main : «Touche moi pas, tu me salis», lui dit ce visiteur.

«Casse-toi alors, pauvre con !», lui répond Nicolas Sarkozy, rappelant ainsi son échange vigoureux avec un marin-pêcheur au Guivilnec (Finistère), en novembre dernier.

Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a jugé de son côté «insupportable», dimanche sur Canal +, que «le président ne soit pas exemplaire», jugeant qu’il manque «à tous ses devoirs».

Fanch