Pour installer un système d’exploitation, vous disposez de deux façons de faire : la mise à niveau ou l’installation sur un disque dur vierge.
La mise à niveau est possible sur tout micro équipé de Windows 98, Millénium, 2000 ou NT 4.0 mais pas avec Windows 95. C’est cette méthode que nous avons choisi de décrire car elle ne nécessite ni la réinstallation des programmes, ni la sauvegarde et la recopie de ses données après l’installation.
Vérifiez l’existence des pilotes
La plupart des matériels qui fonctionnent avec Windows 98, Millénium et 2000 ne poseront pas de problème. Vous n’aurez sans doute pas de soucis avec les imprimantes, écrans, graveurs de CD, etc. Mais il se peut que vous ayez à dénicher un pilote à jour pour votre scanner, appareil photo numérique ou carte audio, surtout s’il s’agit d’un modèle un peu ancien ou exotique.
Si le matériel n’est plus fabriqué, vous avez alors un vrai dilemme : abandonner le périphérique ou oublier XP. Comment le savoir ? Vous pouvez vérifier si un pilote à jour existe pour votre périphérique sur le site de Microsoft ou sur celui du constructeur. Par ailleurs, lors de l’installation, XP vérifie s’il trouve ceux qui manquent dans sa propre base de données (incluse dans le Cd-rom).