Le gouvernement inaugure un site d’information tout public dédié à la sécurité informatique

Il aura fallu deux ans au gouvernement pour concrétiser ce que lui recommandait le député Pierre Lasbordes dans un rapport sur la sécurité informatique : ouvrir un portail d’information, accessible à tous, pour sensibiliser le public aux risques de l’informatique et d’Internet en particulier.

Destiné à la fois au grand public et aux petites entreprises, il fournit des conseils pratiques pour mieux sécuriser son PC et la navigation sur Internet, sous diverses formes : de la simple fiche d’information au guide «pas à pas», en allant jusqu’au module d’apprentissage.

Le portail a été réalisé par la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI), au sein du Secrétariat général de la défense nationale, qui dépend de Matignon.

Par exemple, pour «utiliser des mots de passe de qualité», une fiche technique compile explications, recommandations et même moyens mnémotechniques pour se rappeler d’un mot de passe qui se doit d’être complexe.

Dans quelques semaines, un service de diagnostic de la sécurité du PC des internautes sera aussi accessible depuis le site, un logiciel libre baptisé Ansmo.

A quelques exceptions près, comme « Activer le pare-feu de Windows », ils ne sont pas à la portée du premier venu.

Le constat est d’ailleurs valable pour bien d’autres parties du site, où les informations sont inaccessibles aux débutants.

Fanch