La mobilisation pour le pouvoir d’achat faiblit

Quelque 25 % de fonctionnaires de l’État ont cessé le travail hier, à l’appel de sept fédérations de fonctionnaires, pour le pouvoir d’achat.

Le gouvernement annoncera le montant de la hausse générale pour 2008 lors du second rendez-vous des négociations salariales, le 18 février.

Les sept fédérations de la fonction publique (toutes sauf la petite CGC) qui ont appelé les fonctionnaires à cesser le travail hier pour le pouvoir d’achat et l’emploi n’ont pas réussi à faire aussi bien que le 20 novembre dernier.

Mais le secrétariat d’État à la Fonction publique n’a décompté que 24,8 % de grévistes parmi les agents de l’État et seulement 14,75 % hors éducation nationale, contre 29,9 % et 20,3 % hors éducation nationale, il y a deux mois.

Il s’est même risqué à évaluer la mobilisation dans la fonction publique territoriale, on ne peut plus décentralisée, à 9 % contre 12 à 15 % il y a deux mois, et a calculé un taux de grévistes de 10,19 % dans l’hospitalière.

A cette date, les fonctionnaires seront fixés sur l’augmentation générale que le gouvernement sera prêt à consentir pour cette année, le ministre l’a confirmé hier matin sur LCI.

Fanch