Le gouvernement envisage une taxe sur les ventes d’ordinateurs personnels, de téléviseurs et de téléphones mobiles capables de recevoir la télévision pour financer l’audiovisuel public, privé de publicité à partir de 2009.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques annoncée par Nicolas Sarkozy.
Depuis quelques jours, le gouvernement planche sur une nouvelle source de financement pour compenser le manque à gagner de France Télévisions.
Bref, tous les appareils électroniques grand public pouvant recevoir la télévision.
Le chiffre d’affaires du secteur tournant autour de 17 milliards d’euros, une taxe sur le prix de vente de 1 % à 2 % rapporterait 170 à 340 millions d’euros.
Comme la plupart des industriels de ce secteur sont asiatiques, les taxer ne devrait pas être trop impopulaire.
En tout cas, cela ferait moins de vagues que de ponctionner les chaînes privées et les opérateurs télécoms, première piste citée par Nicolas Sarkozy.
Une idée qui se heurte déjà à un tir de barrage de la part des groupes concernés, à commencer par Bouygues, qui est à la fois propriétaire de TF1 et de Bouygues Telecom.
Cette nouvelle taxe sur les produits bruns s’ajouterait donc à celle prévue sur les chaînes privées et les «telcos», mais, du coup, cette dernière serait moins élevée.
Le Premier ministre, François Fillon, a glissé dimanche sur RTL que les radios privées devraient aussi être taxées.
Sans doute, car il a finalement été décidé que la publicité serait aussi supprimée sur Radio France.
Si le gouvernement se lance dans cette recherche tous azimuts, c’est que l’équation initiale est vite apparue très difficile à tenir.
D’abord, il fallait que la taxe sur les opérateurs télécoms soit «infinitésimale», pour reprendre le mot du président de la République.
Ensuite, il fallait que les chaînes privées ne soient pas perdantes dans l’affaire, ce qui n’est pas évident.
En effet, la taxe infligée aux chaînes privées pourrait très bien absorber, voire dépasser, le surcroît de publicité venu de France Télévisions.
Taxer les téléviseurs et les ordinateurs permettrait donc de boucler le financement d’un groupe France Télévisions privé de pub.
Fanch
