En Nouvelle-Calédonie le haut débit vaut son pesant d’or

Il vous en coûtera la modique somme mensuelle de 128 euros pour surfer sur Internet avec une connexion de 512 Kbits par seconde.

Le système y est un peu spécial : pour souscrire un abonnement à Internet, il faut naturellement passer par un opérateur, tel que Lagoon, le plus grand de Nouvelle-Calédonie.

le FAI doit demander confirmation à l’OPT, une filiale de France Télécom, qui s’occupe notamment de la pose des câbles sous-marins.

L’ADSL, c’est cher, en Nouvelle-Calédonie. L’entrée de gamme, du 128 Kbit/s en descendant et du 56 Kbit/s en montant, est à 65€ par mois.

L’OPT (*) a récemment annoncé une baisse des tarifs, liée à la mise en service d’un nouveau câble sous-marin posé par Alcatel. Ce câble est littéralement un véritable cordon ombilical reliant la Nouvelle-Calédonie au réseau Internet via l’Australie distante de 1500 kilomètres.

Les débits devraient doubler et les tarifs baisser de 15%.

L’occasion aussi de raccorder toutes les communes à l’ADSL d’ici la fin 2008.

Le ping sera lui aussi amélioré. Le temps de latence entre la Calédonie et la Métropole devrait baisser de 800 à 500 millisecondes.

Dans l’hexagone, tous les internautes éligibles peuvent bénéficier d’une connexion dotée d’un débit de 512 Kbits à 18 Mbits pour moins de 35 euros par mois.

Fanch