Il vous en coûtera la modique somme mensuelle de 128 euros pour surfer sur Internet avec une connexion de 512 Kbits par seconde.
Le système y est un peu spécial : pour souscrire un abonnement à Internet, il faut naturellement passer par un opérateur, tel que Lagoon, le plus grand de Nouvelle-Calédonie.
le FAI doit demander confirmation à l’OPT, une filiale de France Télécom, qui s’occupe notamment de la pose des câbles sous-marins.
L’ADSL, c’est cher, en Nouvelle-Calédonie. L’entrée de gamme, du 128 Kbit/s en descendant et du 56 Kbit/s en montant, est à 65€ par mois.
L’OPT (*) a récemment annoncé une baisse des tarifs, liée à la mise en service d’un nouveau câble sous-marin posé par Alcatel. Ce câble est littéralement un véritable cordon ombilical reliant la Nouvelle-Calédonie au réseau Internet via l’Australie distante de 1500 kilomètres.
Les débits devraient doubler et les tarifs baisser de 15%.
L’occasion aussi de raccorder toutes les communes à l’ADSL d’ici la fin 2008.
Le ping sera lui aussi amélioré. Le temps de latence entre la Calédonie et la Métropole devrait baisser de 800 à 500 millisecondes.
Dans l’hexagone, tous les internautes éligibles peuvent bénéficier d’une connexion dotée d’un débit de 512 Kbits à 18 Mbits pour moins de 35 euros par mois.
Fanch
