Un outil de peer-to-peer tribal chez Microsoft

L’éditeur lance ThreeDegrees, un logiciel gratuit permettant de créer des petits clans d’internautes partageant musique, vidéo et discussions. Dans un univers strictement Windows

Passer la soirée avec sept ou huit copains dans sa chambre en écoutant de la musique et en se racontant tout et n’importe quoi. Un grand moment d’adolescence que Microsoft tente de recréer virtuellement avec ThreeDegrees . Ce petit logiciel gratuit ambitionne en effet de bâtir de petites communautés d’internautes en leur permettant d’échanger des fichiers musicaux et vidéo via un réseau peer-to-peer.

Au départ, il suffit de créer un salon, de lui attribuer un icône et de choisir ses participants (dix au maximum). Sur le poste de chacun d’entre eux s’affiche alors le même icône avec la liste des membres. Si l’un d’entre eux modifie l’aspect du salon, le changement est visible sur l’ensemble des PC.

MSN Messenger pour la messagerie instantanée

Ce principe s’applique aussi à la musique et aux images : envoyée à un groupe, une image est visible par tous les utilisateurs présents. Chaque salon dispose également de sa liste de chansons (60 au maximum), mises à disposition par les participants. Il suffit de sélectionner l’un des morceaux pour que tout le groupe en profite. Et, s’il ne plaît pas à l’un des participants, celui-ci peut le changer en un clic. De quoi recréer une petite fête privée où tout le monde échange sa musique en discutant, puisque la messagerie instantanée de MSN Messenger est prévue pour fonctionner au sein de ThreeDegrees.

Ce nouveau logiciel est en effet conçu pour un univers entièrement lié à Microsoft. Ainsi, pour partager des morceaux de musique dans un salon, il faut les inclure dans la bibliothèque multimédia du lecteur Windows Media. ThreeDegrees, lui, ne tourne que sur un PC équipé de Windows XP et de son premier service pack . Microsoft ne compte pas s’arrêter là. Selon le site microsoft-watch, l’éditeur compterait étendre le concept de ce logiciel aux téléphones portables.

[source – 01net.com]