Un intranet « hautement sécurisé » pour le Secrétariat général de la Défense nationale

La division solutions d’entreprises de France Telecom vient de présenter ISIS, un intranet gouvernemental « hautement sécurisé » pour le compte du Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN).

L’outil comporte diverses entrées, dont un portail d’accès à une base documentaire d’informations sensibles et classifiées, un espace de travail en commun qui est accessible depuis un poste de travail connecté au réseau ISIS (grâce à une carte d’authentification personnelle) et un annuaire interministériel de crise avec messagerie électronique sécurisée pour échanger des messages et des pièces jointes.

Le réseau ISIS est destiné aux plus hauts responsables gouvernementaux (cabinets, ministères, hauts fonctionnaires de défense et de sécurité…).

Ce réseau – entièrement dédié et sécurisé, et dont la mise en place a été confiée à Orange Business Services – a, selon nos informations, bénéficié d’un budget assez limité pour sa mise en place, près de 12 millions d’euros.

Pour l’instant, ISIS est disponible sur une dizaine de sites de l’Élysée, de Matignon et des ministères de l’équipement, de l’intérieur, des affaires étrangères, de la Santé et de la Défense.

ISIS va permettre le partage en temps réel d’informations classifiées de défense, ainsi que la préparation et la conduite d’action gouvernementale lors d’une situation de crise ou d’urgence.

Le portail a été entièrement réalisé sur mesure, il compte près de 40.000 lignes de code.

l’État met également à disposition des utilisateurs d’ISIS un espace de travail en commun, accessible depuis tout poste de travail du réseau ISIS grâce à une authentification personnelle, et contenant les documents personnels partagés.

Mais aussi un annuaire interministériel de crise et une messagerie électronique sécurisée permettant d’échanger des messages et des pièces jointes.

« L’utilisation des TIC est un enjeu fondamental pour la France. Les technologies de l’information sont de plus en plus utilisées et il y a donc une exposition plus grande au danger. Aujourd’hui, nous devons faire face à des cybercriminels prédateurs, très organisés. La création d’ISIS répond à un souci de modernisation de l’État, et je tiens à saluer au passage le travail des parlementaires et des sénateurs sur cette question », a expliqué Laurent Wauquiez.

Fanch