Une ancienne faille critique de Windows refait surface

Une faille commune à toutes les versions de Windows a été trouvée par un hacker nommé Beau Butler.

Lors de la conférence Kiwicon en Nouvelle-Zélande, il a fait la démonstration de cette faille en indiquant toutes les possibles retombées.

La faille critique concerne une erreur dans la conception même d’un composant du système d’exploitation.

Ce trou dans la sécurité présente des aspects qui la rendent assez particulière, comme par exemple le fait qu’elle ne touche pas nécessairement toutes les machines.

Sans les détails pour comprendre la faille, on en est réduit à croire sur parole Beau Butler quand il indique par exemple que 160 000 machines sont vulnérables en Nouvelle-Zélande, mais aucune aux États-Unis.

Le niveau critique indique dans tous les cas que le danger est sérieux, qu’il peut toucher un très grand nombre de machines et peut permettre certains automatismes malveillants.

Tellement sérieux d’ailleurs qu’un certain nombre de développeurs chez Microsoft ont dû annuler tout ou partie de leurs vacances de Thanksgiving pour travailler sur un nouveau patch.

On ne sait en revanche pas si la mise à jour viendra colmater la faille sitôt qu’elle sera prête ou si Microsoft attendra le prochain bulletin de sécurité, prévu pour le 11 décembre.

Fanch