Les Français sont désormais 65% à estimer que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des douze derniers mois, alors qu’ils étaient 57% à le penser en janvier.
C’est ce que révèle un sondage Ifop réalisé pour l’hebdomadaire Dimanche Ouest France et rendu public publié samedi.
En janvier, plus d’un Français sur quatre trouvait que leur pouvoir d’achat était stable. Une proportion tombée aujourd’hui à moins d’un Français sur cinq (18%).
Ce sont les personnes âgées de 50 à 64 ans qui sont les plus nombreuses à juger que leur pouvoir d’achat a baissé depuis un an (75%), alors que les moins de 35 ans sont 55% à le penser.
Par catégorie socioprofessionnelle, les retraités (72%), les professions intermédiaires (66%) et les employés (63%) font le plus état d’un recul de pouvoir d’achat, devançant les professions libérales et cadres supérieurs (60%) et les ouvriers (56%).
Quant aux mesures envisagées pour améliorer ce pouvoir d’achat, les sondés jugent surtout efficaces pour 85% d’entre eux une baisse de la TVA et à 83% une baisse de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).
Une préoccupation à laquelle le président de la République Nicolas Sarkozy devrait répondre dès son retour de Chine.
Je ne prends pas ces attentes à la légère », a assuré le président, qui avait fait du pouvoir d’achat l’un des axes majeurs de sa campagne élyséenne.
Selon plusieurs articles de presse, le président s’exprimera à la télévision jeudi soir – une intervention qui avait été envisagée cette semaine puis repoussée pour se donner le temps de la réflexion et laisser passer la fin du conflit dans les transports publics.
Fanch
