Le Medef suggère de supprimer la durée légale du travail

Pour la présidente du Medef, Laurence Parisot, le problème de pouvoir d’achat est « totalement objectif ».

« C’est vrai qu’il y a un problème de pouvoir d’achat », a-t-elle déclaré devant l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).

Pour Laurence Parisot, « le pouvoir d’achat est une résultante d’une croissance au niveau minimum ».

« Donc, la vraie question n’est pas comment je contribue à ce qu’il y ait plus de pouvoir d’achat, mais comment je contribue à ce qu’il y ait plus de croissance », a-t-elle affirmé.

« Pour moi, il y a deux axes principaux à travailler : comment on fait pour baisser les prélèvements obligatoires sur les entreprises, c’est prioritaire, et deuxième chose, n’est-il pas temps d’aller plus loin sur la question de la durée du travail », a-t-elle ajouté.

« Tout le monde » peut remarquer « que le mécanisme des heures supplémentaires n’est pas suffisant ».

Les dispositifs permettant déjà aux entreprises de travailler au-delà de 35 heures par semaine sont « rébarbatifs » et l’utilisation du contingent d’heures supplémentaires autorisé (220 heures/an) est « très lourd, car il supposait des négociations de branche », a-t-elle insisté.

« La durée optimale chez Ifop, France 2, Renault ou Bouygues, n’est peut-être pas la même, et il y a des périodes de l’année (…), des conjonctures où il faut donner le coup de collier, et après on va retrouver des gains de productivité et revenir à 36 ou 35 heures.

Fanch