Pour d’équiper l’Éducation nationale, le gouvernement nigérian a opté pour les PC Classmates d’Intel. Le choix est équivalent à celui de la Libye, exception faite du système d’exploitation.
Mandriva a remporté le marché, et non Microsoft. Un dossier qui fut extrêmement difficile à conclure, surtout après l’entrée de Microsoft dans la ronde des négociations.
En adaptant une version à ces petits PC (Mandriva Flash), l’éditeur a donc marqué un nouveau point important dans les pays émergents en s’installant sur les 17 000 classmates à livrer.
Alors que le marché a été conclu et bouclé, et que les machines sont en phase de livraison, les petits Nigérians risquent bien de ne pas apprécier les joies du libre : Bancilhon a appris du Nigeria que les PC seront payés et livrés avec Mandriva, mais la distribution sera ensuite désinstallée au profit du seul Windows.
Ayant fait le choix de PC très économique, le pays émergeant accepte ainsi de payer une licence Mandriva et une licence Microsoft pour chaque machine, soit 34 000 licences.
Bien entendu, je continuerai à lutter pour ce dossier et le suivant et le suivant…
Fanch
