Un gendarme en charge du piratage pour bientôt ?

Alors que la «mission Olivennes» de lutte contre le piratage sur Internet doit rendre ses conclusions dans quelques semaines, le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) publie un livre blanc sur le peer to peer.

Si cette proposition est réitérée dans ce livre blanc, la mesure phare préconisée s’avère la «création d’une autorité administrative indépendante pour traiter de questions relatives à la circulation illicite sur les réseaux et les serveurs électroniques des contenus protégés par la propriété littéraire et artistique».

Ce gendarme en charge du piratage aurait la charge de veiller à ce que les FAI ne fassent pas semblant de ne rien voir, comme les en accusent régulièrement les ayants droit, et qu’ils déploient des moyens techniques pour «la régulation des flux et des contenus».

Autres rôles majeurs : la définition, avec les pouvoirs publics, d’objectifs chiffrés de réduction du piratage et, enfin, la mise en place d’un «système national de dépôt d’empreintes d’œuvres utilisables par les opérateurs techniques pour les besoins de la régulation des contenus».

Dailymotion et YouTube ont décidé, à la suite de la polémique montante sur le piratage des œuvres, d’adopter des technologies de reconnaissance de fichiers.

Fanch