Le voyage du président de la République Nicolas Sarkozy, qui commence ce lundi au Maroc, devrait être fructueux.
Comme La Tribune l’a récemment révélé, il pourrait en effet être l’occasion pour la France et pour Alstom de vendre le TGV à l’export, ce qui n’était pas arrivé – mis à part en Europe avec les Thalys notamment – depuis la Corée du Sud et son KTX.
Au total, Alstom précise avoir vendu près de 640 TGV dans le monde à ce jour dont 103 rames exportées : 24 à la Renfe espagnole, achetées entre 1989 et 94, 18 Eurostar au britannique EUKL, vendues en 1991 (onze) et 93 (sept), deux rames Thalys achetées par le néerlandais NS en 1995, quatre Eurostar et neuf Thalys vendues respectivement en 1991 et 93 à la SNCB belge et enfin 46 rames KTX commandées par les sud-coréens KHRC et Korial en 1994.
Il devrait s’agir d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse entre Tanger (nord) et Marrakech (sud) dont les travaux devraient être achevés en 2010.
Cette ligne doit être le fruit d’un partenariat entre l’Office national marocain des chemins de fer marocain (ONCF), la SNCF et Alstom avec sa branche transport.
Le TGV est aussi en bonne voie d’être vendu en Argentine (huit rames y font l’objet d’une pré-adjudication).
D’autres pays s’y intéressent de près – on parle de l’État américain du Texas, notamment.
D’autant qu’en termes d’environnement, ils sont davantage « écologiques » que l’avion.
Le Maroc et la France devraient par ailleurs annoncer qu’ils vont coopérer dans le domaine nucléaire civil.
Fanch
