Que des innovations sur PagesJaunes.fr

Une nouvelle interface, un usage immodéré de la cartographie, de la géolocalisation (3D-photo), des possibilités de recherche élargies et affinées : voilà ce qui attend l’utilisateur du site PagesJaunes.fr depuis ce jour, 18 septembre.

L’ex-filiale de France Télécom, désormais contrôlée par le fonds d’investissement américian KKR, vient de mettre en ligne une toute nouvelle version de son site.

Côté interface, la présentation a été allégée, le graphisme arrondi, les couleurs adoucies et l’affichage des résultats de recherche rappelle désormais les modules personnalisables qui font les beaux jours de bien des sites Web 2.0.

Mais c’est au niveau de la simplicité de recherche que l’internaute devrait d’abord y gagner.

Selon le type de requêtes formulées, les résultats apparaissent sous la forme d’une liste d’annonceurs, comme c’est le cas aujourd’hui, ou bien pour les recherches effectuées «à côté de», sous la forme d’une carte Mappy (filiale de pagesjaunes), qui précéde la liste des informations dénichées.

A noter et c’est une autre nouveauté que les résultats d’une recherche s’afficheront désormais de manière aléatoire, et non plus alphabétique comme c’est le cas aujourd’hui.

En clair, pour une recherche concernant un restaurant japonais dans le 15e arrondissement de Paris, le service PagesJaunes.fr déterminera au hasard quel est celui des annonceurs qui sortira en premier, afin de ne pas favoriser une entreprise au détriment des autres.

Ceci dit, l’objectivité a ses limites puisque les premières positions de la liste de résultats sont réservés aux annonceurs de PagesJaunes.

Un travail d’indexation a été réalisé sur la base de l’analyse sémantique.

Par exemple s’il tape restaurant japonais dans sa recherche, l’utilisateur du service obtiendra la liste de ces établissements mais aussi celle des annonceurs ayant inclus les mots «sushi» ou «yakitori» dans leur texte de présentation.

Enfin, côté géolocalisation, les évolutions devraient séduire par leur côté hautement ludique, qui marie à foison la photographie (2D/3D), la cartographie et la modélisation.

Fanch