Ecran noir avec Windows Vist, c’est une version pirate !

«Il n’y a pas d’écran noir pour les versions pirates de Vista mais un mode « fonctionnalités réduites », avec juste l’icône d’Internet Explorer sur un fond noir, sans bureau, ni barre d’état», explique à ZDNet.fr, Nicolas Mirail, chef de produits Windows.

Microsoft France réagit aux récentes informations publiées par le site américain Computer World.

«Peut-être n’avons-nous pas suffisamment détaillé ce mécanisme, mais il n’y a rien de nouveau», poursuit le responsable.

Le quotidien spécialisé indiquait que Vista se désactivait au bout d’une heure en cas de détection d’une version pirate, et que l’utilisateur n’avait alors plus qu’un écran noir.

Il lui reste toujours la possibilité de lancer Internet Explorer, précise l’éditeur.

Microsoft France tient à rappeler la procédure d’activation de Vista, basée sur la technologie WGA (Windows Genuine Advantage), dans une version cependant beaucoup plus contraignante que celle de Windows XP.

Avant la fin de délai, des avertissements tels que «Procédez à l’activation, sinon certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles» s’affichent de plus en plus souvent dans des fenêtres.

Si au cours de ce nouveau sursis, l’utilisateur ne régularise toujours pas sa situation avec une clé valide, Vista passe dans le fameux mode «fonctionnalités réduites» (RFM) assimilé par Computer World à l’écran noir.

Fanch