Signification du bip qui ponctue le test automatique de démarrage
Le test automatique au démarrage est intégré dans la ROM de l’ordinateur. Seuls les ordinateurs conçus à partir de la technologie baptisée « ROM in RAM » (New World), tels que l’iMac, le Power Macintosh G3 (bleu et blanc), le Power Mac G4 (Carte vidéo PCI), le PowerBook (FireWire) et la série PowerBook G3 (Clavier bronze) génèreront ces bips. Ce test a lieu lorsque l’ordinateur est remis sous tension après avoir été complètement éteint (le test n’a pas lieu si l’ordinateur est seulement redémarré).
Si un problème est détecté pendant ce test, vous n’entendrez pas la mélodie de démarrage habituelle mais un ou plusieurs bip(s) dont vous trouverez la signification ci-dessous. Si vous rencontrez de telles anomalies, contactez un centre de maintenance agréé Apple pour un complément d’assistance au dépannage.
1 bip = pas de RAM installée/détectée
2 bips = type de RAM installé incompatible (par exemple EDO)
3 bips = aucune bank de RAM n’a passé avec succès le test de la mémoire
4 bips = mauvais total de contrôle de la ROM de démarrage
5 bips = mauvais total de contrôle pour le bloc de ROM de démarrage
Codes d’erreur du Test automatique d’allumage de la RAM sur les Mac nouvelle génération
Ce test a lieu lorsque l’ordinateur est remis sous tension après avoir été complètement éteint (le test n’a pas lieu si l’ordinateur est seulement redémarré).
Si un défaut est détecté pendant le test, vous n’entendrez pas un carillon de démarrage normal.
Au lieu de cela, le système fera bip-bip comme expliqué ci-dessous. Si vous entendez un de ces signaux sonores, vous pouvez appeler votre fournisseur de service autorisé par Apple pour l’aide de dépannage additionnelle.
1 signal sonore = aucune RAM installée
2 signaux sonores = types incompatibles de RAM
3 signaux sonores = aucunes bonnes banques
4 signaux sonores = aucun bon n’initialisent des images dans la ROM d’initialisation (et/ou le mauvais bloc de config de système)
5 signaux sonores = le processeurs n’est pas utilisable
En plus des signaux sonores, sur quelques ordinateurs la LED clignotera un nombre de fois correspondant plus une. La LED répétera l’ordre après approximativement 5 secondes de pause. Les tonalités sont seulement jouées une fois.
Note : Dans ce cas-ci, un flash de 1/4 de seconde ou 250 ms ou de plus grande longueur.
Codes d’erreur du Test automatique d’allumage de la RAM sur les Mac à processeur Intel
Les Mac Intel comme l’iMac (début 2006), le Mac mini (début 2006), le MacBook et le MacBook Pro, reposent sur une combinaison de signaux sonores et de voyants clignotants pour afficher les codes d’erreur du Test automatique d’allumage (POST).
Si l’ordinateur ne détecte pas de SDRAM (mémoire à accès aléatoire dynamique synchrone, également appelée RAM) ou que la RAM installée n’est pas conforme aux spécifications, l’écran restera noir mais le voyant d’alimentation sur le devant de l’ordinateur clignotera une fois par seconde pour signaler l’erreur. Cette erreur peut être due à une RAM physiquement endommagée, l’installation d’un type de RAM incorrect ou le fait qu’aucune RAM ne soit installée.
Il est possible que certaines RAM semblent passer le Test automatique d’allumage (POST) mais ne puisse toujours pas être utilisées par le système d’exploitation. Dans ce cas, l’ordinateur affichera un écran gris, émettra trois signaux sonores et le voyant d’alimentation sur le devant de l’ordinateur clignotera trois fois, s’arrêtera, puis clignotera de nouveau jusqu’à ce que l’ordinateur soit éteint.
La solution à ces deux situations est de replacer la mémoire, puis de tester à nouveau l’ordinateur. Si la mémoire échoue de nouveau le test POST, essayez une mémoire dont le bon fonctionnement a été vérifié sur un autre système (c.-à-d. « dont vous êtes sûr ») ou commandez une nouvelle mémoire auprès de l’Apple Store.
Fanch