Dans l’affaire Safran des minoritaires s’opposent au versement d’un parachute doré à Jean-Paul Béchat

Les Arvernes, groupe d’actionnaires minoritaires du groupe Safran refusent « le versement de l’indemnisation de départ réclamée par M. Béchat » l’ancien président de l’entreprise.

Ces actionnaires, qui représentent près de 20% du capital du groupe, expriment ce refus dans un courrier, daté du 24 juillet 2007, adressé à Francis Mer, Président du conseil de surveillance de l’entreprise de défense et sécurité.

Jean-Paul Béchat quittera, le 2 septembre, la présidence du directoire du groupe issue de la fusion de Sagem et de Snecma après le refus de l’Etat de le maintenir à son poste.

Jeudi 19 juillet, le conseil de surveillance a nommé à sa place Jean-Paul Herteman, actuel directeur général adjoint de Safran et PDG de Sagem Défense Sécurité.

Plus ennuyeux pour l’entreprise, le groupe des Arvernes s’inquiètent que « des poses d’écoutes » auraient été effectuées par des « officines d’intelligence économique ».

Les Arvernes demandent que soit diligenté une enquête interne étendues aux sous-traitants.

Par ailleurs, les Arvernes demandent une évaluation des montants consacrés en audits et en action de justice et « les sommes provisionnées pour faire face aux réserves des commissaires aux comptes et à l’enquête de l’AMF ».

Le siège de l’entreprise a reçu une visite de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à son siège mardi 10 juillet 2007.

Fanch