Paris et Londres veulent améliorer la protection de l’environnement

La France et la Grande-Bretagne proposeront prochainement à leurs partenaires européens de réduire le taux de TVA sur tous les produits de consommation dits « propres » dans le cadre de la protection de l’environnement, selon les déclarations vendredi de Nicolas Sarkozy.

« Nous voulons prendre une initiative très forte sur la défense de l’environnement et le respect des équilibres de notre planète », a expliqué le président français lors d’une conférence de presse tenue à Paris avec le nouveau Premier ministre britannique, Gordon Brown.

Le président français a jugé anormal qu’une « voiture qui pollue coûte moins cher qu’une voiture qui ne pollue pas ».

Pour 2007, la France projette d’installer 500 « pompes vertes » au bioéthanol (E85) sur le territoire et ainsi offrir aux automobilistes la possibilité d’approvisionner en essence ou en bioéthanol des véhicules dits « flexfuel ».

Le gouvernement français veut porter la part des biocarburants dans la consommation totale de carburant à 5,75% en 2008 et à 7% en 2010.

A en croire un sondage de l’Ifop, datant du début de l’année, 89% des Français sont disposés à acheter un véhicule roulant au biocarburant et 68% sont prêts à payer plus cher à la pompe pour « rouler propre ».

Fanch