Après l’autorisation du rachat de Club Internet par la Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Neuf Cegetel annonce le rachat de T-Online France (Club Internet), effectif le 29 juin.
Une bonne nouvelle donc aussi pour SFR, actionnaire à 40,66 % de Neuf Cegetel, qui lui attend toujours une décision européenne pour s’emparer des activités internet de Tele2 France.
Au 30 juin, le groupe Neuf Cegetel comptait ainsi 3 032 000 clients haut débit Grand Public, dont 130 000 nouveaux clients à la marque Neuf au deuxième trimestre.
Cette base d’abonnés, qui fait de Neuf Cegetel le second fournisseur d’accès à internet français (FAI) derrière Orange, «donne au groupe une assise solide pour poursuivre ses innovations dans le haut débit et ses investissements dans le réseau d’accès, tout en continuant à développer fortement sa rentabilité,» selon le communiqué de l’opérateur.
Le prix payé pour T-Online France est basé sur une valeur d’entreprise de 465 millions d’euros.
340 millions reflètent la valeur de la base de clients Club Internet (environ six cents mille clients ADSL et quelques dizaines de milliers de clients bas débit) et 125 millions la valeur actualisée des déficits fiscaux accumulés par T-Online France et utilisables indéfiniment par Neuf Cegetel.
Dès la fin de l’année, ils pourront choisir de migrer vers la marque Neuf -notamment vers l’offre 100% Neuf Box- pour bénéficier de tous les services du groupe.
Dès la deuxième moitié de 2007, des synergies vont être mises en oeuvre dans les domaines des dépenses marketing, du revenu par client, des coûts de réseau et d’informatique et des frais de structure : – Dès cet été, les dépenses marketing de Club Internet seront très fortement réduites et la publicité concentrée sur la marque Neuf.
– Début 2008, la rationalisation du réseau de dégroupage de Club Internet, qui comprend plus de 500 points de dégroupage, pour la plupart redondants avec ceux de Neuf Cegetel, sera entreprise.
Bien que Club Internet soit aujourd’hui largement déficitaire, l’ensemble de ces mesures devrait permettre d’amener son résultat opérationnel (Ebitda) à l’équilibre dès le second semestre 2007, hors éventuelles dépenses non récurrentes de restructuration.
A partir de fin 2008, une fois l’intégration de Club Internet totalement achevée et les clients migrés sur la marque Neuf, le gain d’Ebitda pour le groupe pourrait se monter à environ 60 millions d’euros par an, y compris la perte de marge sur l’activité Opérateurs, Club Internet étant encore client de Neuf Cegetel pour offrir ses services à certains de ses clients.
Après 166 000 nouveaux clients ADSL au premier trimestre, elle a enregistré une croissance nette de 130 000 nouveaux clients haut débit au deuxième trimestre 2007, hors les abonnés migrés vers Neuf depuis les marques Cegetel et AOL, qui continuent à voir leur clientèle s’éroder.
Ajoutée aux migrations depuis les marques Cegetel, AOL et Club Internet, cette croissance devrait permettre au groupe d’avoir rassemblé 90% de ses clients sous la marque Neuf fin 2008.
Compte tenu de cette croissance plus rapide que prévu et de la très bonne dynamique enregistrée également sur l’activité Entreprises, le groupe maintient son objectif de générer fin 2007 en rythme courant un Cash Flow Opérationnel double du rythme de début 2006, malgré l’impact négatif à court terme de l’intégration de l’activité de Club Internet.
Neuf Cegetel est également conforté dans son ambition d’atteindre une marge d’Ebitda de 25% du chiffre d’affaires avant fin 2008, ce pourcentage s’appliquant sur un chiffre d’affaires augmenté grâce à l’acquisition de Club Internet.
Fanch
