Le rachat de Tele2 par SFR bientôt finalisé

Après des mois de procédure, SFR, filiale de Vivendi et Vodafone, devrait obtenir dans les jours à venir le feu vert de Bruxelles pour le rachat des activités fixes et Internet de Tele2 France.

Annoncée le 3 octobre, pour un montant de 350 millions d’euros, cette opération s’est heurtée à de longues demandes d’informations complémentaires de Bruxelles.

En mars dernier, la Commission a en effet ouvert une enquête de «phase 2» sur le projet.

En clair, elle s’est lancée dans un examen plus détaillé, visant en particulier à déterminer l’impact de l’opération sur le marché de la télévision payante.

La Commission craignait que cette acquisition, menée par une filiale du groupe Vivendi, également maison mère du groupe Canal +, ait un impact négatif sur la concurrence dans le secteur de la télévision payante en France.

SFR a dû lancer fin mars sa propre «box» Internet sans bénéficier comme prévu de l’apport des 350 000 abonnés ADSL de Tele2, qui devaient servir de tremplin à son lancement.

Si Tele2 n’a pas perdu d’abonnés durant tous ces mois d’incertitudes, il n’a pas pu bénéficier autant que ces concurrents de la croissance du marché ADSL durant la période.

« C’est Free, qui a des abonnés au profil assez proche, qui en a profité », observe un expert.

Fanch