Le Wimax débarque dans le Haut-Rhin avec l’inauguration d’une première antenne relais

Le Président du Conseil Général du Haut-Rhin Charles Buttner, le Président de la Société Haut-Rhin Télécom Cyril Luneau, le Président de TDF Michel Combes ont inauguré le mardi 19 juin 2007 le premier point haut équipé d’une station de base Wimax sur la commune de Rustenhart.

Une manifestation qui s’est déroulée en présence du troisième Vice-Président du Conseil Général Michel Habig, du Vice-Président Bernard Notter, du Président du Conseil Régional d’Alsace Adrien Zeller, du Maire de Rustenhart Bernard Kuhn et de Nicolas Pinton le Directeur Général de HDRR, filiale de TDF spécialisée dans le Wimax.

Discours du Président du Conseil Général du Haut-Rhin Charles Buttner lors de l’inauguration de la station Wimax, en présence du Directeur Général de Haut-Rhin Telecom Michel Schoeser, du Maire de Rustenhart Bernard Kuhn et du Président de TDF Michel Combes.

Cette création à l’initiative du Département ressemble à une «ramification pour que le très haut-débit soit accessible à tous» a souligné le Président Charles Buttner en précisant l’importance de cette installation pour le développement économique : éviter la délocalisation des entreprises.

Et d’ajouter que cette «boucle d’accès à Internet (…) fera du département du Haut-Rhin la collectivité de France la mieux équipée en couverture à très haut-débit».

Une action qui témoigne de l’engagement du Conseil Général à développer un véritable service public.

Différentes technologies – la fibre optique, le DSL ou câble et le Wimax – vont permettre de couvrir 99 % de la population haut-rhinoise afin d’offrir au public l’accès à des connexions très haut-débit de 2 Mbits par seconde, voir plus, avant fin juin 2008.

Les zones blanches et grises – c’est-à-dire pas ou peu desservies en haut-débit – pourront alors bénéficier de connexions performantes.

L’objectif : construire et commercialiser auprès d’opérateurs de télécommunications (ou fournisseurs d’accès Internet) un «réseau de plus de 440 km de fibres optique sur la base d’infrastructures existantes» a précisé le Président de Haut-Rhin Telecom Cyril Luneau.

HDRR (filiale de TDF) spécialisée dans le Wimax s’est vu confier par Haut-Rhin Telecom le déploiement de cette technologie qui permettra aux particuliers et aux entreprises du bassin de Rustenhart d’accéder au très haut-débit.

Un site qui permet de connaitre les zones desservies dans le Haut-Rhin en très haut-débit ainsi que la procédure à suivre pour bénéficier de ce service (consulter le site Haut Rhin Telecom).

Fanch