Orange, le Château de Versailles et Robosoft, permettent pour la pour la première fois l’accès à des espaces privés du château grâce au très haut débit.

Dans le cadre de cette expérimentation, les clients de « la fibre » Orange pourront découvrir la collection des salles Chimay, généralement fermées au grand public. Gratuites et d’une durée de 20 minutes, les visites seront proposées tous les jours entre 9h-13h et 18h-22h. Les abonnés de « la fibre » Orange peuvent les réserver depuis le 4 juin sur le portail très haut débit www.orange.fr.
Cette innovation technologique inédite est rendue possible par la fibre optique et un système de visiophonie développé dans les Orange Labs.
Lancé en 2005 par le château de Versailles, le GVN vise à imaginer, tester puis déployer de nouveaux outils numériques destinés à enrichir la visite du musée et du domaine de Versailles, qui reçoivent près de 10 millions de visiteurs par an.

Robosoft, leader européen de la robotique de service, a préparé et mis à la disposition du projet l’un de ses robuters, un robots de service.
Ce robuter est un robot mobile intelligent équipé d’une caméra, ayant la capacité à proposer aux internautes des visites à thèmes préprogrammées, ou être télécommandé à la demande depuis n’importe quel PC branché sur internet.

Cette première mondiale illustre bien la vision de Robosoft que d’ici 2011, les robuters vont changer notre vie quotidienne, grâce notamment à des fonctions comme la télé-présence qui est démontrée aujourd’hui au Château de Versailles.
Ainsi, la Japan Robotics Association prévoit que en 2011, le marché mondial de la robotique de service et personnelle représentera plus de 17 milliards de dollars, avec des robuters qui faciliteront alors la vie personnelle de tout un chacun, dans des applications ludiques, éducatives, culturelles, médicales, d’aide aux personnes dépendantes, etc.
Plus d’informations sur l’offre « la fibre » Orange (Internet jusqu’à 100Mb/s, télévision numérique, téléphone, ….) et les zones de déploiement, région parisienne et en province, sur www.avoirlafibre.com.
Fanch
