Ni les PV de stationnement ni aucune autre infraction au code de la route ne seront amnistiés

Ni les PV de stationnement ni aucune autre infraction au code de la route ne seront amnistiés, a confirmé vendredi le porte-parole de l’Elysée David Martinon dans un communiqué, mettant ainsi fin à une tradition instaurée par le général de Gaulle qui voulait que les contraventions soient effacées après une élection présidentielle.

« Conformément à ce qu’avait déclaré Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale, il n’y aura pas d’amnistie pour les infractions au Code de la route« , selon le communiqué.

Car « le président a toujours considéré qu’il n’était pas moralement juste de décider de ne pas appliquer la loi: la loi doit s’appliquer de la même façon pour tous », ajoute M. Martinon.

« Il ne doit donc pas y avoir de différence de traitement par la puissance publique entre un délit commis en mai 2007 et un délit commis en mai 2006 ou à toute autre date », souligne-t-il.

Interrogé par Auto Plus en janvier, il avait estimé que l’amnistie incitait les usagers de la route à « relâcher leur vigilance, persuadés qu’ils bénéficieront d’une mesure de clémence », alors que les chiffres de la sécurité routière se sont dégradés au début de l’année.

Reste que bon nombre de Français espéraient encore pouvoir jeter à la corbeille leurs contraventions de stationnement, comme ils avaient encore pu le faire il y a cinq ans.

Fanch