Minitel, 20 ans après …

Le 4 février 1983, France Télécom ouvrait le service Annuaire Electronique en Bretagne et commençait à équiper les français en Minitel. Vingt ans plus tard, le Minitel est toujours utilisé dans les foyers et dans les entreprises.

Aujourd’hui, 32 % de la population française âgée de 15 ans et plus consulte régulièrement les services Minitel, soit depuis un terminal dédié, soit depuis un micro-ordinateur. La consultation la plus fréquente porte sur l’annuaire électronique, les services pratiques tels que la vente par correspondance et les petites annonces, le tourisme et les transports grand public, mais aussi les services banque/finances ou encore les services ludiques (jeux, astrologie ou messagerie).

De nouveaux usages du Minitel sont apparus avec le fort développement de l’équipement en téléphones portables des français. Ainsi, près de 4,7 millions d’appels Minitel ont été générés en 2002 pour l’envoi de SMS ou le téléchargement de logos ou sonneries.

Le Minitel reste la première source de revenus pour les éditeurs de services en ligne, car il est un fort canal de diffusion d’informations de qualité. La solution Et Hop Minitel, proposée par France Télécom, leur permet de mutualiser la production de leurs contenus Internet pour les diffuser aussi sur Minitel.

[source – budgetelecom.com]