Menaces contre Linux et le libre, Microsoft enfonce le clou

Alors que la communauté de l’open source paraît bien silencieuse face aux menaces que Microsoft fait peser sur Linux et ses utilisateurs, le géant de Redmond commence à en dévoiler un peu plus sur ce dossier qui s’annonce particulièrement sensible.

Horacio Gutierrez, vice-président pour la propriété intellectuelle et les licences de Microsoft a précisé la position stratégique de l’éditeur : « Il n’y a pas de raison pour qu’un segment de l’industrie soit exempté des règles de propriété intellectuelle ».

S’il s’avère que le code des produits libres incriminés est bien l’objet de violations de 235 brevets de l’éditeur, il sera difficile d’argumenter face au rouleau compresseur juridique que Microsoft pourrait lancer.

42 concernent Linux, 65 les interfaces utilisateurs graphiques, 15 les programmes d’e-mail, et 68 brevets concerneraient d’autres programmes.

Jusqu’à présent, entre coup de gueule de Steve Ballmer, vision communiste du monde de libre exprimée par Bill Gates, et médiatisation des menaces, l’éditeur n’a pas encore réellement été jusqu’au bout de ses menaces ces dernières années.

Car si l’on parle brevets, la communauté dispose d’une riposte avec l’Open Innovation Network, une organisation créée par IBM et Red Hat, à laquelle les membres de la communauté peuvent confier leurs proposes brevets.

Il n’est pas certain que dans le lot certains brevets concernent des technologies reprises — illégalement?

Windows s’est construit sur un modèle copié à Apple, qui lui-même l’a dupliqué avec Mac OS de travaux des laboratoires de Xerox à Palo Alto, de la souris à l’interface graphique!

Fanch