Les pirates utilisent le système de transfert de fichiers de Microsoft afin d’éviter les filtres des firewalls

Les cybercriminels utilisent de façon détournée, le système de transfert de fichiers « made in Redmond » afin d’éviter les filtres des firewalls, annoncent des ingénieurs de Symantec…

Le BITS (Background Intelligent Transfer Service) est utilisé par les OS de Microsoft pour délivrer correctement les patchs à ses clients.

Ce système a fait ses premiers pas avec Windows XP, il est également présent dans Windows Serveur 2003 et Windows Vista.

« Il s’agit d’un composant de l’OS très pratique et si l’on considère qu’il supporte le langage HTTP et qu’il peut également être programmé via COM API, il s’agit de l’outil parfait pour faire télécharger n’importe quoi, n’importe quand à Windows » déclare Elia Florio, ingénieur chez l’éditeur de sécurité.

« Ils font cela pour une raison simple, BITS fait partie intégrante du système d’exploitation il est donc considéré comme fiable par le pare-feu qui le laisse agir à sa guise. »

Les malwares, en particulier les Trojans, commencent par ouvrir une backdoor sur le PC cible de façon à pouvoir y injecter du code ou un keylogger.

Pour cela, le cheval de Troie doit être en mesure de contourner le pare-feu.

Généralement, les méthodes utilisées par ces malwares sont brutales et elles provoquent des alarmes.

« Utiliser BITS est totalement bénéfique pour les hackers qui savent qu’il s’agit d’un système fiable, gratuit, et qu’ils n’ont plus besoin d’écrire eux même le code pour la mise à jour des Trojans. »

Fanch