La hi-fi en prise directe avec la musique en ligne

Sony, Pioneer, Sharp et Kenwood vont connecter leurs produits électroniques grand public au Web.

Les PC vont devoir affronter de nouvelles concurrentes : les chaînes hi-fi. L’industrie de l’électronique grand public commence en effet à s’organiser pour ne pas laisser la musique aux mains des ordinateurs. Selon Nikkei BizTech, Sony, Sharp, Pioneer et Kenwood vont annoncer le 1 er février prochain la création de Any Music Planning, société chargée de diffuser de la musique sur leurs produits connectés à Internet. Le service devrait être disponible à l’automne. A la même époque apparaîtront les premiers appareils signés Any Music Planning, capables de se relier directement au Web via câble ou ADSL.

Une technologie pour gérer les droits d’auteur

Un tel produit ne sera pas l’apanage du consortium japonais. Avec ses chaînes hi-fi Streamium, Philips propose déjà des machines capables de se connecter à des services de musique en ligne par liaisons câble, ADSL ou Wi-Fi. Mais Any Music Planning s’intéresse aussi de près à la question des droits d’auteur.

Sony, autant présent dans l’électronique que dans la musique, ne joue pas ici le rôle de simple membre de l’entente. La multinationale semble en effet vouloir en profiter pour imposer OpenMG X.

Ce nom désigne la technologie de gestion des droits numériques de la compagnie japonaise, capable de transférer directement des fichiers depuis Internet vers d’autres plates-formes qu’un PC comme de limiter le nombre de copies d’une oeuvre protégée. OpenMG X dispose même avec MagiqLip de son propre lecteur multimédia. Avec Any Music Planning, Sony dispose donc d’une plate-forme idéale pour donner du poids à sa technologie face à la concurrence des Microsoft et autres Real.

[source – 01net.com]