Fujitsu + Intel + Communauté Linux…

Fujitsu et Intel annoncent leur coopération stratégique destinée à développer des serveurs haut de gamme, basés forcément sur des processeurs Intel, de type gros systèmes (macro-ordinateurs) sous Linux et Windows.

Ces serveurs intègreront des processeurs Intel Xeon DP et MP à partir de fin 2004. Fin 2005, des configurations multiprocesseurs basées sur jusqu’à 128 processeurs des prochaines versions de l’Itanium sont également prévues.

Tadayasu Sugita, Corporate Senior Executive Vice President et CTO de Fujitsu déclare : «  La société Fujitsu est fière de proposer des configurations serveurs hautes performances de catégorie  » entreprise  » qui comptent parmi les plus fiables du marché actuel, notamment au travers de ses plates-formes serveurs mainframe PRIMEPOWER sous Unix de sa série GS. Les excellentes perspectives que nous ouvre cette nouvelle collaboration avec Intel sont d’élargir nos solutions stratégiques pour les grandes structures à l’univers Linux, qui connaît un rapide développement, pour ainsi être le tout premier constructeur à commercialiser des systèmes de ce calibre fondés sur l’Architecture Intel. Troisième pilier de notre participation au secteur des serveurs hautes performances, des systèmes sous Linux nous permettront de proposer aux grandes entreprises qui sont nos clientes un éventail complet d’options de plates-formes stratégiques afin d’accompagner au mieux leurs besoins applicatifs dans toute leur diversité.  »

Mike Fister, Senior Vice President et General Manager de l’Enterprise Platforms Group d’Intel ajoute : «  Cet accord annonce une nouvelle ère qui, au travers de systèmes Fujitsu, verra les familles de processeurs Xeon et Itanium s’implanter dans les environnements intensifs où règnent les gros systèmes. Cette coopération porte sur les technologies matérielles, les outils logiciels ainsi que les applications et solutions pour grandes structures. Elle se matérialisera par des serveurs d’Architecture Intel dont la fiabilité égalera celle des systèmes exclusifs quelle que soit leur taille, tout en dégageant des gains de performances et des économies financières spectaculaires.  »

Fujitsu et Intel travailleront ensemble avec la communauté Linux, afin, annonce Intel, de renforcer la fiabilité, les fonctionnalités et les performances de ce système d’exploitation

[source – inpact-hardware.com]