Le moteur de recherche sur Internet Google et le Musée américain du mémorial de l’Holocauste ont lancé mardi un projet cartographique en ligne afin de fournir ce que le musée estime être des preuves des atrocités commises au Darfour.

Plus de 200.000 personnes ont été tuées dans cette province de l’ouest du Soudan depuis 2003, et certaines de ces violences « que les Etats-Unis ont qualifiées de premier génocide du siècle » sont détaillées sur le service de cartographie du moteur de recherche, Google Earth.
Les ruines de plus de 100.000 maisons, écoles, mosquées et autres structures détruites par les milices arabes « djandjaouids », soupçonnées d’être envoyées par le gouvernement de Khartoum, sont également visibles sur le site.
Baptisé « Crise au Darfour », ce projet est le premier de l' »Initiative cartographique de prévention du génocide » lancée par le musée pour fournir assez vite des informations aux gouvernements, et les inciter à agir.
Le Département d’Etat américain, des organisations non-gouvernementales, les Nations unies et des photographes indépendants font partie des sources qui alimentent le projet.
Tous les utilisateurs du logiciel gratuit Google Earth (version Mac ou PC à télécharger ici si vous ne l’avez pas) qui présente des vues aériennes de la terre peuvent visualiser la crise du Darfour sur la carte du Soudan.
Des pictogrammes indiquent les villages endommagés ou détruits (il y en aurait 1 600), les camps de réfugiés ou de personnes déplacées, il y a aussi des photos, vidéos, et des témoignages.
Il suffit d’aller dans l’onglet Infos Pratiques situé dans la colonne de gauche de la fenêtre du logiciel, puis dans Sensibilisation mondiale (ou Global Awareness dans la version en anglais), où l’on trouve USHMM : Crise du Darfour.
Une initiative originale de Google et du USHMM (United States Holocaust Memorial Museum) qui vise un public potentiel de 200 millions d’utilisateurs de Google Earth.
Fanch
