Les usuriers de l’immobilier menacent l’économie américaine

New Century Financial, le numéro deux des crédits immobiliers à risque, a annoncé avoir été informé par la justice californienne et la SEC « le gendarme des marchés » de l’ouverture d’une enquête criminelle sur les transactions effectués en Bourse sur son capital.

La série noire se poursuit pour le groupe, privé, lundi, de refinancements par plusieurs créanciers et menacé de faillite.

On pourrait lui demander de rembourser 8,4 milliards de dollars.

Une situation qui inquiète aussi les bourses au delà du secteur immobilier: le Dow Jones a perdu près de 2% mardi, entrainant les places financières européennes et asiatiques dans la déprime.

Doug Duncan, économiste en chef de la Mortgage Bankers Association, va jusqu’à prédire la faillite de cent prêteurs actifs d’ici la fin de l’année…

S’ils ont longtemps été loués pour avoir facilité l’accès à la propriété de neuf millions d’américains qui n’auraient sans doute pas décroché de prêts classiques entre 1994 et 2003, leurs pratiques risquées et leur laxisme dans le choix des dossiers « les conditions étant réduites au minimum » sont aujourd’hui montrés du doigt.

Leur généralisation n’est pas sans risques pour l’ensemble de l’économie américaine.

Le New York Times souligne que les Lehman Brothers, Bear Sterns et autres Morgan Stanley se sont tellement engagés dans l’immobilier que Wall Street se retrouve indirectement leader des prêts avec 60% du marché.

«Nous allons assister à une dégringolade d’une ampleur inégalée, des milliards de dollars vont disparaitre», estime Terry Wakefield, consultant dans l’immobilier.

«La situation est plus grave encore que lors des affaires Worldcom et Enron, à la fois en termes de scandale et d’impact économique global», renchérit Josh Rosner, de Graham-Fisher, un institut de recherche new-yorkais.

Ces mauvaises nouvelles tombent au plus mal pour le marché immobilier lui-même, au moment où s’ouvre la saison printanière, durant laquelle se réalisent la moitié des ventes annuelles de maisons.

Fanch