La gravure de DVD en 16x pour 2004

Graver ses DVD vidéo en à peine trois minutes, cela devrait être possible pour le grand public en 2004, promet Mitsubishi. Le groupe japonais vient de dévoiler une diode laser ultrapuissante qui équipera la future génération de graveurs.

Le conglomérat japonais Mitsubishi Electric Corporation a présenté à Tokyo le 24 décembre, une nouvelle diode laser permettant de graver des DVD à la vitesse de 16x. Un composant que Mitsubishi fabriquera à partir de juin 2003, pour atteindre une production de masse en 2004.

Grâce à cette vitesse, qui signifie un débit d’écriture de 176 mégabits par seconde, un DVD d’une capacité de 4,7 Go sera gravé en trois minutes. Aujourd’hui, il faut environ un quart d’heure pour effectuer cette opération avec les derniers graveurs 4x.

Techniquement, la nouvelle diode de Mitsubishi gagne simplement en puissance : 200 milliwatts, contre 50 mW pour des diodes utilisées dans des graveurs en simple vitesse. Par ailleurs, cette diode est compatible avec les différentes technologies de gravure de DVD du marché : le DVD+R/RW, le DVD-/R/RW et le DVD-RAM, a précisé le fabricant.

Reste que dans ce secteur, la véritable évolution se fera avec l’arrivée d’une technologie de gravure/lecture à base de diode à laser bleu (faisceau rouge aujourd’hui), également attendue pour 2003.

Le faisceau bleu présente une longueur d’onde plus courte que le laser rouge, donc un rayon plus fin, ce qui lui permet de lire et écrire un plus grand nombre d’informations sur le disque.

[source – ZDNet.fr]