Jacques Chirac « s’adressera aux Français » dimanche à 20H00 à la télévision sur ses intentions pour l’élection présidentielle, a annoncé l’Elysée jeudi.
La présidence n’a donné aucune précision sur la durée de l’allocation du chef de l’Etat, qui enregistre en général ses interventions télévisées depuis l’Elysée peu avant leur diffusion à 20H00.
Elu à la présidence en 1995 et achevant son deuxième mandat, M. Chirac n’a jamais fait part explicitement de ses intentions sur un éventuel troisième mandat, se contentant d’indiquer qu’il se prononcerait « au premier trimestre ».
« Le jour où je n’aurai plus de responsabilités de cette nature, eh bien j’essaierai de servir la France, les Français d’une autre manière », avait également déclaré le chef de l’Etat, entré en politique il y a plus de 40 ans.
M. Chirac doit participer jeudi et vendredi au sommet européen de Bruxelles, le dernier de son mandat.
L’annonce de son intervention télévisée est intervenue dans la matinée, avant qu’il retrouve dans l’après-midi les dirigeants européens.
Elle intervient également un jour où les candidats Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy participent à des émissions de télévision, l’une pour présenter le grand journal sur Canal+, l’autre pour l’émission « A vous de juger » sur France 2 tandis que François Bayrou se rend à Bruxelles pour évoquer l’Europe.
Fanch
