Dans les années 1990, on nous promettait l’arrivée de « network computers » qui permettraient de travailler grâce à des applications accessibles en ligne et stockées sur des serveurs à distance.
Le concept était tombé dans l’oubli, des études montrant que les utilisateurs rechignaient à confier leurs données à des tiers et à louer leurs logiciels.
Les barrières soient en train de tomber comme le montre le succès de la solution de gestion de relation client en ligne de Salesforce.com ou le lancement récent d’un tableur et d’un traitement de texte dans l’offre Google Apps, en attendant l’arrivée effective d’Office Live de Microsoft, actuellement en cours de test.
Le spécialiste des logiciels graphiques et multimédia Adobe ne souhaite pas rester sur le bord de la route.
Son PDG Bruce Chizen a révélé à la rédaction de News.com que la société allait d’ici à six mois permettre aux internautes d’utiliser depuis un simple navigateur une version spéciale de son logiciel de dessin Photoshop.
Bruce Chizen ne cache pas d’ailleurs sa source d’inspiration : le modèle publicitaire de Google qui « a démontré que cela fonctionnait plutôt bien pour un certain type d’applications ».
Une originalité : alors qu’Ajax est habituellement privilégié pour les outils « type Web 2.0 », Adobe préfère opter pour sa technologie propriétaire Flex, que l’on retrouve dans son lecteur multimédia Flash.
Fanch
