la Française des Jeux doit s’expliquer sur un bug informatique

La semaine dernière, la version en ligne du jeu de tirage au sort proposée par la Française des Jeux (FDJ) a été victime d’un incident, officiellement en raison « d’une nouvelle version informatique ».

Le bug est très spécifique puisque le problème sur Joker+ sur Internet est apparu uniquement lorsqu’il n’était pas associé à un autre jeu (Loto, Super Loto, Euro Millions ou Keno).

Traditionnellement, le jeu de tirage au sort tourne autour de combinaisons de chiffres entre le 0 et le 9.

Mais, le système informatique en a voulu autrement : les joueurs Joker+ sur Internet se sont vus attribuer avant le tirage des chiffres de combinaison compris entre 0 et 8 au lieu de 0 et 9.

Conséquence : les combinaisons participantes attribuées aux joueurs en ligne par le système informatique avant le tirage ne comprenaient jamais le chiffre 9.

Le joueur vigilant a contacté la FDJ le mois suivant.

Selon l’AFP, l’avocat de l’informaticien a annoncé son intention d’engager des poursuites par voie civile devant le tribunal de grande instance de Colmar à l’encontre de la Française des Jeux pour « négligence ».

Contactée mercredi après-midi par Vnunet.fr, le service communication de la FDJ indique n’avoir pas reçu d’assignation dans ce sens.

Selon la FDJ, cela concerne un échantillon de 25 000 joueurs.

« Cette opération de re-crédit vient de s’achever », assure le service communication de la Française des Jeux.

Fanch