Wengo lance WengoMeeting

WengoMeeting est une solution de visioconférence qui permet de mettre en relation jusqu’à cinq internautes simultanément.

Réunions, conférences ou cours à plusieurs seront les principales application visées par le service.

La solution se distingue à la fois par sa simplicité d’usage et sa mise en oeuvre.

Côté plate-forme, WengoMeeting exploite les technologies web et le format Flash pour l’encodage des flux vidéo.

WengoMeeting s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie Wengo de déployer une place de marché de mise en relation de personne à personne.

« Je considère que les outils de communication sur IP constituent la logistique sur Internet », explique David Bitton, le directeur général.

Une stratégie qui prend forme sur Wengo.com (ex-Wdeal), la plate-forme qui permet à des experts de monétiser leurs connaissances auprès d’internautes avides de connaissances et autres conseils.

Wengo.com s’appuie déjà sur les outils WengoPhone (téléphonie, chat, échange de fichier…) et WengoVision (widget de vidéoconférence à intégrer sur un blog et autre site web personnel).

« Cela nous permet de recruter à peu de frais une audience que nous chercherons à convertir en utilisateurs », justifie le dirigeant.

Wengo compte déjà 800 à 900 experts dans les domaines aussi variés que l’informatique, les cours de musique où les conseils juridiques.

Le modèle économique du service, basé sur une commission sous forme d’un pourcentage pris sur les transactions réalisées, permettra alors de financer la bande passante nécessaire à des services plus larges de visioconférence sur Internet.

D’ici là, la filiale de Neuf Cegetel aura eu le temps nécessaire pour tester les usages et la montée en charge du service.

C’est également au printemps prochain que le widget WengoVisio connaîtra une mise à jour majeure avec l’intégration des fonctions de paiement en ligne…

Aujourd’hui, 1,7 million de bloggeurs ambassadeurs utilisent WengoVision, essentiellement en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.

De par sa nature commerciale à l’acte, le modèle économique permettra un élargissement de la bande passante nécessaire aux flux vidéo et limité aujo urd hui à 100 Kbit/s par utilisateur.

Fanch