TF1 ne souhaite plus être accessible sur le service multiposte de Free

Alors que depuis le 5 janvier TF1 est enfin disponible sur les services de télévision par ADSL des fournisseurs d’accès à Internet, la chaîne a demandé à Free d’empêcher l’accès à ses programmes à travers le service multiposte, disponible pour les détenteurs de Freebox v3, v4 et HD.

C’est-à-dire de ne permettre la diffusion de son flux que sur un téléviseur, pas sur un ordinateur.

Impossible donc, de regarder France 2 à la télévision pendant que quelqu’un d’autre chez vous visionne TF1 sur le PC avec le logiciel VLC Mediaplayer.

Et impossible d’enregistrer les émissions sur le disque dur de l’ordinateur.

Car c’est bien là l’enjeu pour TF1, comme le site PC Inpact en a eu la confirmation auprès de la chaîne la semaine dernière : il s’agit «d’éviter tout enregistrement par les Freenautes du signal de TF1 sur les disques durs et d’éviter par là même de voir les programmes de TF1 se retrouver sur Internet, piratés de cette manière».

Et mis en masse en circulation sur les plates-formes vidéo comme YouTube ou Dailymotion, faut-il ajouter.

De leur côté, les abonnés ont commencé à réagir.

Le site Le Journal du Freenaute a lancé une pétition, jugeant les arguments de TF1 «complètement absurdes» et «totalement bidons».

D’un point de vue pratique, il rappelle que le service multiposte de Free permet, outre de regarder deux chaînes en même temps, d’avoir la télévision sans avoir à investir dans un téléviseur.

Fanch