Lancement, aujourd’hui, de la version grand public de Microsoft Windows Vista

Cinq ans après l’arrivée de Windows XP, Microsoft annonce aujourd’hui la version grand public de son nouveau système d’exploitation Windows Vista.

Couplé avec celui d’Office 2007, ce lancement constitue un enjeu majeur pour l’éditeur de Redmond, qui a réalisé près de 30 % de son chiffre d’affaires avec son seul pôle système d’exploitation pour le poste client.

Cette nouvelle mouture de Windows va redonner du muscle à un marché du PC de plus en plus concurrencé par l’électronique grand public (téléviseurs à écran plat, consoles de jeux…).

Elle va aussi imposer un renouvellement des machines et des logiciels à un moment où la puissance des PC apparaît de moins en moins comme un facteur limitant pour les utilisateurs.

Quels seront les arguments des fabricants de PC pour pousser les consommateurs à s’équiper de Vista?

«L’effet 3D va jouer un rôle essentiel», estime Daniel Trachino, directeur des ventes grand public chez Acer France.

Vista repose en effet sur une nouvelle interface graphique baptisée «Aero», qui permet de naviguer en trois dimensions.

Le système «Flip 3D» offre ainsi la possibilité d’afficher simultanément toutes les applications ouvertes et de basculer de l’une à l’autre très facilement.

L’interface dispose aussi d’effets de transparence permettant de voir ce qui se passe en dessous du cadre d’une application et donc d’afficher plus d’informations.

Autre innovation : la barre des tâches, en bas de l’écran, devient réactive.

Il suffit de passer la souris sur une application ouverte pour voir son contenu en temps réel et suivre, par exemple, le déroulement d’un événement sportif.

Pour Microsoft, ce n’est cependant pas l’interface graphique qui va inciter à l’achat, mais la simplicité de l’ensemble du système.

«Nous avons beaucoup travaillé sur cet aspect car il y a encore un grand nombre de gens pour qui l’utilisation d’un PC reste quelque chose de compliqué», explique Didier Burdinat, directeur de la division Windows client chez Microsoft France.

L’ensemble des programmes disponibles ne s’affiche plus en cascade vers la droite de l’écran, mais sur une unique colonne afin de gagner de la place.

La fonction recherche fait aussi son apparition.

Elle permet de localiser rapidement une information sur le disque dur et passe en revue courrier électronique, documents ou logiciels.

A la droite de l’écran, une barre opaque, la Sidebar, affiche des «applications gadgets», comme des fils d’informations, la météo ou une horloge.

Assez inquisiteur, Vista n’hésite pas à fournir aux parents un rapport d’activité détaillé avec historique de ce qu’ont fait les enfants sur l’ordinateur, les sites visités et les jeux et logiciels utilisés.

Fanch