Dominique de Villepin a lancé mercredi le nouveau portail Internet de l’administration en ligne, qui donnera accès en 2008 à l’ensemble des démarches administratives de l’Etat.
Ce portail www.administration24h24.gouv.fr met à la disposition des Français un guichet unique ouvrant sur les sites des différents ministères. Ouvert 24 heures sur 24, il donne d’ores et déjà accès à 600 formulaires administratifs, soit les deux-tiers des démarches.
Les actes de naissance, les calculs de retraite, la télédéclaration de revenus ou la consultation des remboursements de Sécurité sociale sont déjà accessibles en ligne pour les particuliers. Les professionnels peuvent de leur côté utiliser le nouveau portail pour faire leurs déclarations d’embauche ou télépayer leurs cotisations sociales. Trois clics suffisent pour accéder aux démarches.
Le portail a été suffisamment ouvert pour « éviter les embouteillages » des internautes devant le guichet unique, a promis le ministre délégué à la Réforme de l’Etat Jean-François Copé.
Une centaine de démarches supplémentaires y seront ajoutées d’ici la fin juin. Le portail « sera enrichi tout au long de l’année 2007 pour donner accès à l’horizon 2008 à l’intégralité des démarches administratives de l’Etat », a expliqué le Premier ministre. Jacques Chirac avait fixé cet objectif au gouvernement il y a un an.
Dominique de Villepin a salué « une nouvelle étape dans la modernisation de l’Etat ». « Grâce à ce site, nous simplifions la vie des Français », s’est réjoui le Premier ministre. « En termes de confort, de service supplémentaire rendu à nos compatriotes, on change d’époque. On retrouve le service public », s’est-il enthousiasmé.
Le chef du gouvernement y a vu « la preuve que l’Etat se modernise et que la France est à la pointe de l’innovation et de la technologie ». Plus de 50% des ménages français sont équipés d’un micro-ordinateur et le cap des 10 millions d’abonnements au haut débit a été franchi en 2006. Et plus de 5,7 millions de contribuables ont fait leur déclaration de revenus en ligne l’an dernier.
Une nouvelle étape sera franchie début 2008 avec l’ouverture du portail mon.service-public.fr. Les Français pourront alors ouvrir leur propre dossier administratif personnalisé sur Internet, un « coffre-fort électronique » qui permettra de transmettre directement les justificatifs aux administrations.
« Demain on n’aura plus besoin d’aller chercher dans la vieille commode de la salle à manger le papier qu’on ne trouve jamais. Tout sera sur le coffre-fort électronique », a expliqué le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’Etat Jean-François Copé.
Le gouvernement ne cache pas que le développement de l’administration électronique vise aussi à faire des économies. L’objectif d’économies de 200 millions d’euros sur les formalités des entreprises en 2007 « sera atteint et même dépassé », selon le Premier ministre. Jean-François Copé a promis un audit dans un an pour mesurer les gains obtenus grâce au nouveau portail.
Reste que tout le monde n’a pas accès à un ordinateur pour faire ses démarches en ligne. A cet égard, Dominique de Villepin a annoncé que les premières offres de micro-ordinateurs à un euro par jour pendant trois ans pour les ménages à revenus modestes « seront disponibles sur tout le territoire dès le début du mois de mars ».
Fanch
