Dominique de Villepin a affirmé mardi que « l’unité est la condition de la victoire », au surlendemain de l’intronisation de Nicolas Sarkozy comme candidat de l’UMP à la présidentielle.
« Dans les semaines à venir, j’aurai à coeur de partager mon expérience, de tirer les leçons de ce qui marche en France et de ce qui ne marche pas.
Je le ferai avec mes convictions, pour faire gagner la France », a déclaré le Premier ministre lors de ses voeux à la presse à Matignon.
Il s’agit de la première réaction officielle du chef du gouvernement depuis l’élection-plébiscite de M. Sarkozy par les militants UMP dimanche.
« Je le ferai en défendant les valeurs qui sont celles de ma famille politique, parce qu’elles me paraissent les mieux à même d’apporter la liberté, le dynamisme et les protections dont nos compatriotes ont besoin », a-t-il poursuivi.
Ce débat, a-t-il ajouté, « ne doit pas se limiter à un débat entre responsables politiques » mais concerne « tous les Français, qui attendent de nous un projet collectif à construire ».
M. de Villepin a réaffirmé sa volonté de mener l’action gouvernementale « jusqu’au dernier jour » avec le souci de « faire gagner la France et les Français ».
Le Premier ministre Dominique de Villepin s’est également déclaré en faveur de l’ouverture de droits à l’assurance chômage dès le 4e mois de travail au lieu de 6 mois actuellement.
Il a affirmé que « la fiscalité ne doit pas décourager les Français » mais « au contraire les aider et les motiver », dans une critique des propositions du PS en la matière.
« 3% de croissance, 6% de chômage, 55% de dette publique, voilà une ambition qui est désormais possible grâce aux résultats du gouvernement », a-t-il ajouté.
Fanch
